Peut-on cueillir les fruits de l'arbre du voisin ?

Les branches du cerisier du voisin dépassent assez du mur pour que des cerises puissent mûrir au-dessus de notre propriété.

Avons-nous le droit de les cueillir ?

Vous êtes parfaitement dans votre bon droit en récoltant ou ramassant les fruits tombés sur le sol de votre terrain. En revanche, il vous est interdit de les cueillir sur l'arbre, même si les branches dépassent sur votre terrain. De votre côté, vous n'êtes pas obligé d'accepter que votre voisin franchisse votre propriété pour récolter la totalité de ses fruits. Autant dire que vous avez tous les deux intérêt à trouver une solution amiable. Dans le cas où vous ne pourriez pas vous entendre pour des raisons personnelles et que l'arbre en question vous procure une ombre indésirable, vous pouvez obliger votre voisin à couper les branches qui dépassent chez vous. Mais attention : surtout ne le faites pas vous-même, la loi l'interdit. Vous devez posséder l'autorisation du propriétaire ou celle du juge. A noter : lorsque ce sont les racines qui empiètent sur le sol de votre propriété, vous êtes en droit de couper en limite séparative les racines des arbres voisins qui empiètent (article 673 du Code civil). Important : lorsqu'un usage s'établit pendant au moins trente ans, une servitude s'établit au profit de votre voisin. Vous ne pourrez plus rien alors contre lui.


Qu'est-ce que le jour de dépassement de la Terre ?

Illustration 1 Globe terrestre

Le jour de dépassement de la Terre est déterminé par l’organisation non gouvernementale de recherche Global Footprint Network et correspond à la date à laquelle la demande annuelle de l'humanité sur la nature dépasse la capacité de la Terre à régénérer des ressources naturelles sur l'année entière. En 2017, Global Footprint Network a fixé le jour du dépassement mondial au 2 août.

À cette occasion, le ministre de la transition écologique et solidaire a rappelé les initiatives de la France en faveur d'une transition écologique : le plan climat, les États généraux de l'alimentation et la loi pour la reconquête de la biodiversité.

La détermination du jour de dépassement de la Terre est une initiative de l'organisme international de recherche Global Footprint Network. Cet organisme met à disposition des indicateurs simples, pertinents et adaptables à diverses échelles et des informations utiles sur la consommation et la disponibilité des ressources naturelles à partir de données collectées (comptes de ressources) pour plus de 200 pays et régions de 1961 à nos jours. Ces comptes de ressources s'appuient principalement sur les données des Nations Unies. Ils sont disponibles en ligne sur la plate-forme ouverte de données Ecological Footprint Explorer .

L’organisation propose en ligne un calculateur d'empreinte permettant aux utilisateurs de mesurer leur propre demande sur la nature (empreinte écologique). Il leur permet également d'évaluer la date de leur jour du dépassement mondial personnalisé. Ce calculateur, encore en version bêta, n'est pour l'instant disponible qu'en anglais. Les futures versions seront multilingues et plus spécifiques pays par pays.

Nous utilisons actuellement l'équivalent de 1,7 Terres par an. Global Footprint Network consacre une rubrique de son site (#movethedate) sur des solutions et des promesses individuelles susceptibles de faire reculer la date du dépassement mondial. L'organisation estime que si nous retardons le jour du dépassement mondial de 4,5 jours chaque année, nous vivrons d'ici 2050 en harmonie avec les ressources écologiques terrestres.



L'arbre le plus haut du monde mesure 115,55 m !

Découvert en 2006 dans le Parc national de Redwood en Californie, Hyperion est le nom de l’arbre vivant le plus haut jamais découvert. Cet arbre qui est un séquoia à feuilles d’if, un conifère originaire de Californie, mesure 115,55 mètres, soit la taille d’un terrain de football.


Au sommet du mont Everest, l’eau se met à bouillir à 72°C !

Ainsi, au sommet du mont Everest, à une altitude de à 8 848 mètres, l’eau bout à une température de 72°C. En fait, lorsque la pression diminue, la température d’ébullition baisse elle aussi.

Lorsque la pression augmente, on voit que la température d’ébullition augmente elle aussi, c’est le cas au fond des océans où l’on peut trouver des sources d’eau qui peuvent atteindre une température de 300°C sans bouillir.


Au japon, le nombre quatre est considéré comme porte-malheur !

C’est tout simplement parce que le mot japonais pour quatre est « shi », qui a la même orthographe et une prononciation similaire à celle du mot « mort ». Si vous vous rendez d’ailleurs au Japon, vous remarquerez que dans certains immeubles et hôpitaux il n’y a pas de quatrième étage !


Le plus grand volcan du système solaire est haut de 21229 mètres !

Situé sur Mars, Olympus Mons est le plus grand volcan, mais aussi le plus haut relief du système solaire. Avec une hauteur de 22,2 kilomètres de la surface martienne et un diamètre de 648 kilomètres, ce volcan est presque trois fois plus haut que le mont Everest, le plus haut sommet de notre planète. C’est à peu près la hauteur de 80 tours Eiffel.

Les scientifiques estiment que la dernière éruption d’Olympus Mons est survenue il y a entre 20 et 200 millions d’années, à peu près au même moment où les dinosaures parcouraient la Terre.

Alors que certains scientifiques pensent que cette éruption sur Olympus Mons marque le dernier essoufflement de l’activité volcanique sur Mars, d’autres suggèrent que ce volcan monstrueux est toujours actif bien qu’il soit en sommeil depuis des millions d’années. Une pensée effrayante lorsque vous considérez la taille colossale du volcan.