Des sites internet agissent frauduleusement en se faisant passer pour le site officiel du gouvernement et ainsi faire payer les démarches pour l'obtention de la carte grise, normalement
gratuites. Informez-vous sur le vrai prix de la carte grise et les différentes fraudes avec le guide pratique.
Pour toute étape concernant la perte du certificat d'immatriculation, veuillez vous diriger vers le guide explicatif.
Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture
qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobile … )
Vous pouvez demander à changer de prénom si vous justifiez d'un intérêt légitime.
Par exemple, si votre prénom ou la jonction entre votre nom et prénom est ridicule ou vous porte préjudice, vous pouvez demander à en changer.
L'adjonction, la suppression ou la modification de l'ordre des prénoms peut également être demandée.
Attention :
Une procédure différente existe pour la francisation du prénom, lorsque celle-ci est effectuée au moment de l'acquisition de la nationalité française.
Pour un mineur ou un majeur en tutelle, la demande doit être faite par son représentant légal. Si l'enfant a plus de 13 ans, son consentement est nécessaire.
Vous devez vous rendre à la mairie de votre lieu de résidence ou de votre lieu de naissance.
Si l'officier d'état civil estime que la demande ne revêt pas un intérêt légitime, il saisit le procureur de la République. Si le procureur s'oppose au changement de prénom, vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales.
Vous devez fournir les pièces suivantes à l'officier de l'état-civil :
Vous devrez fournir à l'officier de l'état-civil des pièces permettant de justifier de votre intérêt légitime à demander le changement de votre prénom.
En fonction de la situation, vous pouvez fournir des pièces relatives à :
Vous pourrez également joindre des certificats médicaux établissant de vos difficultés rencontrées par le port d'un prénom déterminé.
À noter :
Cette liste est donnée à titre indicative et les éléments ne sont pas cumulatifs.
Vous devrez remettre à l'officier de l'état civil l'ensemble des actes concernés par le changement de prénom, dans le cas où celui-ci serait accepté.
Suivant votre situation, vous devrez produire les copies intégrales originales des actes suivants :
La décision est inscrite sur le registre de l'état-civil.
Une fois l'acte de naissance mis à jour, il est possible de modifier ses titres d'identité.
Depuis l'automne 2012, un mineur se déplaçant seul pouvait voyager dans l’Union européenne avec un titre d’identité en cours de
validité et n’avait plus besoin d’une autorisation signée des titulaires de l’autorité parentale.
Pour prévenir les enlèvements, familiaux notamment, une interdiction de sortie de territoire pouvait néanmoins être délivrée dans certaines situations par un juge
des affaires familiales ou des enfants. Et, en cas d’urgence et face à un risque avéré, un des parents pouvait demander à la justice ou au préfet une opposition à la sortie du territoire de son
enfant mineur.
Au regard du contexte actuel, la loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l'autorisation de sortie de
territoire pour les mineurs.
Ainsi, à compter du 15 janvier 2017, un mineur non accompagné de ses parents (ou d'une personne détentrice de l'autorisation parentale), ne pourra plus quitter la France sans autorisation.
L'enfant qui voyagera à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents devra présenter les 3 documents suivants :
- sa pièce d’identité : carte d'identité ou passeport.
- le formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.
- la photocopie du titre d'identité du parent signataire du formulaire.
Le formulaire à remplir pour la demande de carte grise est disponible en cliquant ICI.
Vous pouvez aussi faire une pré-demande de changement de propriétaire de véhicule en cliquant ICI.
Avant de circuler sur la voie publique, tous les véhicules terrestres à moteur (voitures particulières, 2 roues et scooters (y compris les moins de 50 cm3), motos, quads, cyclomoteurs, tricycles, quadricycles, camping-cars, camionnettes, tracteurs et autres engins agricoles), ainsi que les remorques dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 500 kg (y compris les remorques agricoles), doivent être immatriculés.
1. À dater du 28 juin 2009, les demandes de passeport transiteront par les communes équipées du dispositif de recueil, quel que soit le domicile du demandeur (Yonne ou autre département).
2. La remise du passeport sera effectué dans la commune du lieu de dépôt de la demande.
3. Tarifs:
. demandeur majeur : 88 euros
. demandeur mineur de 15 ans et plus : 42 euros
. demandeur mineur de moins de 15 ans : 17 euros
plus une photographie (fournie par le demandeur)
Le service "passeport" de ces communes préfère que les administrés prennent rendez-vous pour effectuer ces démarches.
1. Villeneuve l' Archevêque : tél : 03 86 86 75 09
2. Sens : tél : 03 86 95 67 00 (standard)
3. Villeneuve sur Yonne : tél : 03 86 87 62 00
Pour demander une carte d'identité, il faut se rendre au guichet de la mairie sélectionnée dans la liste, avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents à présenter dépendent de la date de délivrance de la carte à renouveler ou du passeport.
Si votre précédente carte a été délivrée entre 2004 et 2013 et que vous étiez majeur lors de sa délivrance, elle reste valide 5 ans après la date d'expiration qui est indiquée.
Important :si la personne est mineure entre 2004 et 2013 le renouvellement est obligatoire à la période des 10 ans.
Vous pouvez toutefois demander le renouvellement anticipé de votre carte d'identité en produisant un justificatif d'un voyage à venir dans un pays qui autorise la carte d'identité comme titre de voyage.
Votre présence est exigée lors du dépôt de la demande pour procéder à la prise d'empreintes.
Vous devez vous rendre dans un guichet équipé pour recevoir les demandes de carte d'identité :
Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
Attention :
Le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.
Vous pouvez préparer la démarche en effectuant une pré-demande en ligne.
A la mairie de Lailly, nous pouvons vous accueillir et vous aider dans cette démarche.
Pré-demande de carte d'identité :
Pour utiliser ce télé-service, il faut créer votre compte puis saisir les informations dans
« Pré-demande CNI » en ligne (rubrique Mon compte > Effectuer une nouvelle pré-demande).
Accéder au service en ligne
Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
Il faudra ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives.
Le guichet récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et prendra les empreintes.
Si vous avez fait une pré-demande en ligne, vous devez vous munir du numéro. Le guichet récupèrera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et prendra les empreintes. Sinon, il faut remplir et signer le formulaire disponible au guichet.
Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement.
À savoir :
Pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres pièces doivent être fournies selon la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux(se) ou nom de l'autre parent.
La C.N.I. est gratuite. Elle n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent augmenter de manière significative.
Si vous avez indiqué un numéro de téléphone mobile sur le formulaire, vous êtes alerté par SMS dès que la carte est disponible.
Service en ligne :
Vous pouvez suivre votre demande de carte d'identité. Pour savoir si votre carte est disponible au guichet :
- Saisissez votre numéro de demande (10 chiffres)
- Pour être alerté de la disponibilité au guichet de votre CNI ou pour renseigner vos coordonnées (téléphone mobile ou adresse électronique)
La carte est remise à la mairie du lieu de dépôt du dossier en échange de l'ancienne carte.
Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.
Démarche civique essentielle, le recensement militaire obligatoire est la deuxième étape du
« parcours de citoyenneté » (la première étant l’enseignement de Défense prévu par la loi dans les programmes scolaires des classes de 3ème et de 1ère).
Tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile ou au consulat s’ils résident à l’étranger.
Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.
La Mairie (ou le consulat) vous remettra alors une attestation de recensement. Il est primordial pour vous de la conserver précieusement.
Cette attestation vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire et même conduite
accompagnée, …).
Les données issues du recensement faciliteront votre inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.
Après avoir été recensé et jusqu’à l’âge de 25 ans, vous êtes tenu de faire connaître au Bureau du Service National de rattachement tout changement de résidence ou de situation familiale et professionnelle.
Elle constitue la 3ème étape du « parcours de citoyenneté ». La JAPD est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l’âge de 18 ans.
C’est l’occasion d’avoir un contact direct avec la communauté militaire et d’y découvrir de multiples métiers et spécialités, civiles et militaires.
En fin de journée, un CERTIFICAT DE PARTICIPATION vous est remis. Ce certificat obligatoire est requis pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.
Pièces à produire pour le recensement :
- carte d’identité du jeune + livret de famille