Vous trouverez sur cette page des informations sur votre commune en temps réel


Marché de Noël 2018

Malgré un temps couvert le succès de cette nouvelle édition du marché de l'Avent à Lailly fut au rendez-vous. Les visiteurs furent nombreux (plus de 150). Un grand merci aux bénévoles qui ont consacrés leur dimanche pour organiser cette manifestation de bout en bout sous la houlette de Mme. Le Maire. Une vingtaine d'exposants ont présentés leurs produits régionaux avec cette année des nouveautés. Merci à eux d'avoir répondus à l'invitation de la Commune. Vous trouverez ci-dessous les photos de cette journée. Même le Père Noël malgré son grand âge a fait le déplacement pour offrir des bonbons à tous.


Changement de fréquences TNT au 29 Janvier 2019


Noël des enfants du vendredi 30 novembre 2018

Ce spectacle fut un gros succès. Environ soixante personnes se sont données rendez-vous à La Charmée afin de profiter de ce magnifique spectacle. Le Père Noël est également venu rendre une visite pour gâter les enfants. Madame Sylvette MASSÉ, le Maire de Lailly a encore une fois fait un choix judicieux en sélectionnant "BIBI-SCHOTT". Les numéros de magie, de ventriloquie et de sculpture de ballons ont ravi petits et grands. Vous trouverez ci-dessous les photos de la soirée.




Halloween du 31/10/2018

Mercredi 31 octobre, la petite dizaine d'enfants de Lailly se sont retrouvés pour arpenter, avec les parents, les rues de Lailly et sonner aux portes des maisons. Nombreux sont ceux qui ont ouvert avec plaisir pour donner des friandises. Peu de sorts ont donc été distribués par les enfants. Leurs chapeaux ont été par contre remplis à ras bord de bonbons. L'après midi s'est clôturée par un goûter afin que ces sorcières et monstres reprennent des forces. Ils ont ensuite transformé les citrouilles en monstres lumineux. Vous trouverez ci-dessous les photos. A l'année prochaine !


PanneauPocket

                                                              Nouveau service d'information sur Smartphone !

  avec Panneaupocket

Téléchargez l'appli et retrouvez

les dernières infos et alertes à Lailly

rejoignez nous vite !!!


Four à pain du 08/09/2018

Cette troisième soirée "four à pain" de l'année s'est déroulée sous un beau temps. La vingtaine de participants ont pu déguster avec plaisir et convivialité les divers plats et desserts que tous ont apportés. Merci à tous.


Les cours de Yoga reprennent le 17 septembre à 18h30


Prévision de coupures de courant


Vol avec ruse

Une famille de la commune vient d'être victime lundi 6 août d'un vol par ruse. Une voiture (Mégane bleue) s'est arrêtée au niveau d'une habitante dans la rue pour soit disant lui vendre des calendriers. Lorsque celle ci à sortit de son sac 10 euros, le vendeur lui a dit qu'il fallait donner 20 euros. En sortant un billet de 50 euros, l'homme le lui a arraché des mains puis s'est enfuit.
N'acceptez JAMAIS d'acheter un calendrier à quelqu'un d'autre qu'un préposé des Postes que vous connaissez ou aux Pompiers. Dans tous les cas, vous êtes en droit de demander une carte professionnelle.
Alertez la Mairie et/ou les forces de l'ordre si vous êtes témoin ou victime de tels agissements.


Four à pain du samedi 28 juillet

Cette deuxième édition 2018 du four à pain à été une manifestation réussie; près d'une cinquantaine de personnes, petits et grands, se sont retrouvés dans cette ambiance chaleureuse. Merci à tous pour votre très sympathique participation. Prochain rendez vous le 8 septembre !


Les photos et vidéos de la soirée du 13 juillet

Vous trouverez ci dessous les photos et vidéos prises lors de cette soirée très réussie . 

 

Plus d'un quart de la population de notre commune a fait honneur au rendez-vousLe nouveau traiteur Grados, choisi par Sylvette MASSÉ a fait l'unanimité pour la qualité des mets choisis et de sa prestation de service.

 

La nouvelle équipe d'animation, jeune et dynamique, a maintenu tard dans la nuit une ambiance couronnée de succès.

Nombreux sont ceux qui se sont prêtés au jeu des danses endiablées.

Merci à Mme le Maire et à l'équipe municipale pour l'organisation de cette traditionnelle rencontre.


Repas du 13 juillet

Merci de vous inscrire le plus rapidement possible à ce repas afin d'optimiser l'organisation. Bien sûr dans le menu surprise, l'apéritif, le vin, l'eau et le café sont compris.


Four à pain du 16/06/2018

La première manifestation "Four à pains" s'est déroulée sous un très beau temps. La trentaine de participants ont appréciés ce très beau moment de convivialité durant lequel il fait bon vivre, communiquer, rire. Merci à tous ces habitants de Lailly qui savent s'investir et nouer ainsi des relations humaines indispensables. Rendez vous le 28 juillet encore plus nombreux !


Fête des voisins du 26/05/2018


Cérémonie du 8 mai 2018

Comme chaque année, la cérémonie du 8 mai à eu lieu devant la Mairie. Voici quelques photos.


Journée Citoyenne

Cette année encore la journée Citoyenne fut un franc succès. Merci à tous les nombreux participants qui sont venus . Grâce à eux, de nombreuses tâches furent réalisées pour embellir notre commune : nettoyage de l'Eglise, plantations de fleurs, désherbage etc...

 

Rendez vous l'année prochaine encore plus nombreux !


Journée Citoyenne du samedi 12 mai 2018

Télécharger
Vous pouvez télécharger l'affiche de la journée citoyenne ici
Affiche journée citoyenne 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 259.0 KB

Entretien des trottoirs :arrêté de nettoyage

Suite à de nombreuses demandes, vous pouvez télécharger ci-dessous l'arrêté expliquant le rôle de chacun au sujet de l'entretien des trottoirs.

Télécharger
trottoirs1.pdf
Document Adobe Acrobat 131.2 KB
Télécharger
trottoir2.pdf
Document Adobe Acrobat 401.5 KB

Photos de la taille des pommiers à Lailly du 24 mars 2018


Voeux du Maire du 14/01/2018

Les voeux du Maire se sont déroulés à la salle des fêtes de la Charmée. Ce moment privilégié a rassemblé plus de 40 personnes ce qui est un succès incontestable. Le discours de Mme. le Maire a permis de retracer les faits marquants de 2017 et les projets pour la commune de 2018. L'ambiance fut très conviviale et l'ensemble des participants ravis de cette manifestation. Vous trouverez ci-dessous les photos de cet après-midi de rencontres.


Ouverture exceptionnelle de la Mairie le 30/12/2017

Afin de permettre à tous ceux qui veulent s'inscrire sur les listes électorales dont la date butoir est le samedi 30 décembre 2017, une permanence sera tenue à cet effet le samedi 30 décembre de 10h00 à midi.


Le marché de l'Avent du dimanche 10 décembre 2017


Malgré une météo maussade le matin, ce marché de l'Avent a vu un succès incontestable. De nombreux visiteurs sont venus découvrir les artisans dans une ambiance très conviviale. Ils ont pu admirer les décorations du lavoir, de la salle des fêtes ainsi que celles dans le village sans oublier l'animation sur la mare près de la Chapelle. Encore un grand merci  à tous les bénévoles, nombreux, qui ont su "mettre la main à la pâte" sous la direction de Mme. le Maire afin que cette manifestation soit une réussite.


Le Noël de enfants du vendredi 8 décembre 2017

Nombreux sont ceux venus à cette fête organisée par l'ensemble du conseil municipal, sous l'efficace présidence de Mme. le Maire qui a su superviser cette sympathique soirée pour le bonheur de tous.


Décorations de la Commune

Mme. le Maire remercie tous les acteurs bénévoles qui ont décorés avec goût et bonne humeur la commune ce samedi 2 décembre. Vous trouverez ci-dessous les photos de ces moments de complicité. Merci à tous ces bénévoles. Grâce à eux notre village est agréable à regarder en ces moments de fêtes.


Marché de l' Avent 2017

Vous pouvez télécharger ci-dessous l'affiche présentant le marché de l'Avent du 10 décembre 2017

Télécharger
Marché de l’Avent 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 519.5 KB

Formulaire d’inscription Noël des enfants

Vous trouverez ci-dessous le formulaire pour vous inscrire au Noël des enfants qui aura lieu le 8 décembre 2017. Vous pouvez télécharger, imprimer et nous renvoyer ce bulletin à la Mairie. En comptant sur votre participation.

Télécharger
NOEL DES ENFANTS 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 241.0 KB

Élagage des haies

Cette année le prestataire SARL E.T.A.F. GUYON, propose aux particuliers un tarif préférentiel de 2.16 euros TTC le mètre linéaire (pour un élagage vertical et ramassage). Si vous êtes intéressé, téléchargez, remplissez et retournez à la mairie le document ci dessous.

A noter : lorsque ce sont les racines qui empiètent sur le sol de votre propriété, vous êtes en droit de couper en limite séparative les racines des arbres voisins qui empiètent (article 673 du Code civil).

ATTENTION : Si vous ne voulez pas bénéficier de cette offre, il est nécessaire de nous fournir un justificatif d'engagement dans le mois suivant la réception du courrier distribué dans vos boîtes aux lettres indiquant les coordonnées du prestataire choisit. Dans ce cas les travaux devront être réalisés avant le 15 mars

Télécharger
formulaire élagage.pdf
Document Adobe Acrobat 413.1 KB

Ordures ménagères et tri des corps creux (sacs jaunes)

En cas de non ramassage, afin que le prestataire respecte les contrats signés, il faut impérativement, pour ceux qui possèdent internet, envoyer un mail à : dechets@ccvpo.fr

ainsi qu'une copie de ce même mail à mairie.lailly@wanadoo.fr

Merci de vous identifier le plus précisément possible en donnant votre adresse complète (numéro de rue, hameau, ferme isolée, lieu-dit, commune)


Nouveau service à la Mairie !

Afin de faciliter l'accès aux démarches sur internet (tels que la pré-inscription pour la demande de carte d'identité, déclaration d'impôts, demande de carte grise) ou tout autre service en ligne, la mairie de Lailly s'est dotée d'un ordinateur et d'une imprimante qui sont à votre disposition aux heures d'ouvertures de la Mairie. Vous serez guidés également par le Personnel du secrétariat si besoin. 

N'hésitez pas à venir bénéficier de ce service en venant nous rendre visite. 

Sur la page "formalités administratives" de ce site, vous trouverez toutes les explications pour demander et télécharger les documents nécessaires pour une demande de CNI (Carte Nationale d'Identité), demande de carte grise, demande de passeport, demander un changement de prénom etc...


Opération tranquillité vacances

N'oubliez pas l'opération "tranquillité vacances"
 
Comme chaque année, nous tenons à vous rappeler l'utilité de l'opération "tranquillité vacances". En complément du dispositif "Voisins Vigilants", vous pouvez demander à la police ou à la gendarmerie de surveiller votre domicile pendant votre absence.

> L'Opération "Tranquillité Vacances"
   Il s'agit d'un service de sécurisation mis en œuvre par la police et la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s'absentent pour une certaine durée. Les vacanciers s'assurent ainsi de la surveillance de leur domicile par les forces de l'ordre.

> Comment ça marche ?
   Les services de police ou de gendarmerie peuvent surveiller votre domicile au cours de leurs patrouilles quotidiennes. En cas d'anomalie (tentative d'effractions ou effractions), vous êtes prévenu (directement ou par une personne de confiance) afin de pouvoir agir au plus vite et de limiter le préjudice subi.

> Pour bénéficier de ce service, vous devez passer :
    - soit par le commissariat ou par la brigade de gendarmerie la plus proche de votre domicile muni du formulaire « Opération Tranquillité Vacances (OTV) ».
    - soit, pour Paris et la petite couronne (75, 92, 93, 94) par le service en ligne OTV via   
     mon.service-public.fr.

> Dans tous les cas, pensez à faire la demande 48 heures avant votre départ au minimum. En cas de vacances interrompues, n'oubliez pas de prévenir le commissariat ou la brigade de gendarmerie de votre retour anticipé.

> Pensez aussi à prévenir vos voisins de votre absence. Ils veilleront sur votre maison et informeront le quartier de tout comportement et faits suspects grâce à au système d'alertes par SMS. En cas de danger ne prenez pas de risques inutiles, contactez immédiatement le 17 !

> Avez-vous déjà fait votre demande d'Opération "Tranquillité vacances" pour cet été ?

Les chenilles processionnaires


Télécharger
Arrêté pris par la Mairie de Lailly
Cet arrêté règlemente la lutte contre ces chenilles processionnaires
arrêté chenilles.pdf
Document Adobe Acrobat 86.3 KB

La présence de la chenille processionnaire devient de plus en plus préoccupante dans notre région.

 

La chenille, Thaumetopoea est un papillon nocturne de la famille des Notodontidés.

 

Cette chenille est connue pour son caractère urticant et par le fait de son déplacement en procession au cours du printemps. L'espèce est surtout fréquente autour du bassin méditerranéen et le long de la côte atlantique mais elle a traversé la Loire et a tendance à progresser vers le nord.

Ces chenilles se nourrissent des aiguilles de certains conifères (pins et cèdres) et les défoliations qu'elles causent compromettent gravement la santé des arbres.

 

Cycle biologique :

 

La durée de vie de la chenille est d'une année :

 

  • Juin à septembre, en fonction du climat, les femelles papillons cherchent un pin pour y déposer 200 à 300 œufs, sous forme de manchon,

  • Octobre à novembre, l'éclosion des œufs donne des chenilles qui vont muer 3 fois. Les jeunes tissent un nid pour y passer la journée. A la quatrième mue, elles construisent un grand nid d'où elles sortent pour s'alimenter la nuit toujours en procession le long d'un fil de soie,

  • Février à avril-mai, une femelle conduit les chenilles toujours en procession pour aller s'enfouir dans le sol et s'y transformer en chrysalides.

 

En fonction du climat, la température et l'hygrométrie, la chrysalide se transforme en papillon. Mâle et femelle reprennent un nouveau cycle et s'accouplent. La femelle va pondre un manchon d'œufs sur les feuilles de pin et 30-45 jours après apparaissent des petites chenilles.

 

Intoxication :

  • la chenille vit une seule année, le stade papillon mâle et femelle ne dure que quelques jours et seulement pour se reproduire,

  • la période la plus urticante se trouve d'avril à juillet en fonction des climats et des régions,

  • les poils, les nids peuvent conserver leurs caractères urticant longtemps, pendant 1 à 2 années,

  • le fait de manipuler une branche avec un nid sans la toucher peux provoquer des irritations.

 Symptômes chez l'homme :

Les symptômes sont variés et ils sont dominés par le caractère inflammatoire et prurigineux. 

  • Peau : éruptions douloureuses avec démangeaisons intenses (pires qu'avec l'ortie) surtout au niveau des peaux fines. La sueur et le grattage favorisent la dissémination des urticants.

  • Yeux : conjonctivite douloureuse et larmoyante.

  • Inhalation : l'irritation respiratoire se manifeste par des maux de gorge, difficultés de déglutition et de respiration.

  • Ingestion : hypersalivation, des vomissements et des douleurs abdominales

 

Dans tous les cas, contacter le médecin ou les services d'urgences.

 Symptômes chez les animaux :

 Les symptômes observés concernent surtout les chiens :

      . Celui-ci touche, renifle et/ou lèche la chenille : cela provoque des enflures des babines, salivation importante, envie de déglutir, tuméfaction de la langue avec pertes de quelques lambeaux de chair et nécrose au bout de 24-48h pouvant aller jusqu'à l'amputation.

        . C'est une maladie grave et urgente. Contacter votre vétérinaire.

 

On peut, dans tous les cas, irriguer les plaies avec un jet d'eau sans frotter.

 En conclusion : 

  • Surveillez les arbres de votre jardin pour repérer la présence de nids de chenilles,

  • Si c'est le cas, renseignez-vous auprès des professionnels ou de la Mairie avant de détruire par vous-mêmes les nids,

  • Si vous décidez de le faire, munissez-vous d'un masque, de gants, de lunettes et de combinaison jetable car les urticants peuvent s'y accrocher et rester actifs longtemps,

  • Brûler les branches ou employer des méthodes écologiques ; pièges à chenilles (il y en a de plusieurs types), glue autour des arbres, traitement par des bacilles,

  • Malgré tout ce que vous faites, sachez que les chenilles peuvent revenir l'année suivante car il y a les fameux nids dans le sol qu'il faut repérer et détruire.

 

NB : Pour toutes autres questions, veuillez vous référer au site internet France chenilles.


Fête d' Halloween à Lailly

Ce mercredi 1er novembre, une dizaine d'enfants de la commune ont sillonnés les rues de Lailly afin de remplir leurs besaces de bonbons. Ce fut un franc succès puisque tout le monde est repartit avec des friandises à profusions !

La chasse s’est terminée par une collation dans une ambiance festive et très sympathique. Merci aux parents accompagnateurs et à Mme. Le Maire méconnaissable dans son costume !

 

Vous pourrez voir ci-dessous les photos prises à cette occasion.